Sécurité sur le site

Les Super Glissades de St-Jean-de-Matha sont constamment en évolution et en perfectionnement. En activité depuis déjà plus de 25 ans, les Super Glissades sont fréquemment inspectées et corrigées au besoin pour assurer une sécurité maximale et une descente agréable. De plus, chaque piste possède une barrière de sécurité automatisée avec minutage préétabli et un œil magique. Lorsqu’une descente est amorcée, l’œil capte le mouvement du glisseur et entraîne automatiquement la fermeture de la barrière. Il est également possible de modifier manuellement le temps alloué pour chaque glissade en cas d'urgence.

Nos pistes

Un total de 30 pistes orne la montagne sur les 2 versants. Le premier versant propose des pistes moins rapides et plus conviviales, tandis que le second versant (rafting) arbore des pistes qui poussent la descente à plus de 100 km/h, ce qui en fait les glissades les plus rapides du Québec. Les pistes de glissades sur tube ou en rafting atteignent une hauteur maximale de 90 pieds et s'étendent sur une distance de 400 pieds (piste 1), à 1200 pieds (piste 26).

Toutes les pistes sont facile d'accès et classées par ordre de grandeur et de difficulté. Le numéro de chaque piste correspond au degré de difficulté de celle-ci : plus le chiffre est élevé, plus votre défi sera grand. Il est donc suggérer de commencer progressivement si vous n’êtes pas un habitué des glissades sur tube, de sorte à apprivoiser les différents parcours.

Entretien des pistes de glisse

Les pistes sont entretenues quotidiennement pour assurer des conditions de glissade sur neige optimales au point de vue du rendement et de la sécurité. Des remparts de neige bordent les pistes et assurent le respect de la trajectoire propre à chacune des pistes. Les pistes ne se croisent jamais et sont bien délimitées. Le responsable du centre évaluera régulièrement les conditions des pistes pendant la journée.

Une ou plusieurs pistes pourront être fermées pour permettre d'apporter les corrections nécessaires à l'obtention des conditions requises. L'entretien des pistes est assuré par une équipe professionnelle expérimentée qui bénéficie de machinerie à la fine pointe de la technologie. Des canons à neige assurent un niveau de neige adéquat en tout temps, pour la sécurité et le rendement maximal des pistes de glissade sur tube ou en rafting.

Grandeur minimale requise

Comme mentionné ci-haut, les pistes sont classées par ordre de grandeur et il est à noter que les pistes avancées requièrent une grandeur minimum pour y accéder. Une enseigne devant chacune de ces pistes permet l'évaluation de la grandeur de chaque individu susceptible d'être inadmissible. Un nombre maximal de glisseurs par piste est préétabli et sujet à changement par rapport aux conditions du moment.

Postes d'observation des glissades

Deux postes d'observation, un par versant, surplombent le sommet de la montagne. C'est à l'intérieur de ces tours que des préposés veille à la sécurité des glisseurs. Si nécessaire, ils pourront modifier la minuterie des barrières de sécurité ou entrer en contact avec le responsable à la sécurité ou avec le secouriste. La situation stratégique des postes d'observation leur permet une vision périphérique globale du haut et du bas des pistes de glissade sur tube ou en rafting.

Les tubes des Super Glissades

Les tubes utilisés pour la pratique de cette activité hivernale sont recouverts d'un matériel uniforme rendant la descente plus stable. Deux poignées fixées de chaque côté permettent aux glisseurs de se maintenir en place pendant la descente.

Notre équipe des Super Glissades

Des surveillants sillonnent le bas des pistes et veillent à l'évacuation rapide de celles-ci. Ils sont munis de porte-voix pour assurer l'efficacité de la communication avec les glisseurs. Ils peuvent aussi entrer en contact avec les préposés aux barrières de sécurité (postes d'observation) pour interdire l'accès à une piste congestionnée et avec le responsable du centre, secouristes ou billetterie en cas d'urgence.

Maintenant hors d'atteinte, les glisseurs pourront retourner vers les remontées mécaniques ou vers le chalet principal en empruntant un sentier délimité par des poteaux orange fluorescents. Ces poteaux marquent la distance maximale atteinte par les glisseurs au bas des pistes. Circuler à gauche de ces poteaux est donc sans risque de collision.

Notre équipe d'action sur le terrain, comme celle à l'intérieur du chalet principal, possèdent des effectifs capable d'administrer les premiers soins et de prendre des décisions en rapport avec la sécurité sur le champ. Un système de hauts parleurs, contrôlé de la billetterie et entendu partout sur le site ainsi qu'à l'intérieur du chalet, permet de communiquer de l'information de tout genre en tout temps. Ainsi, nous pourrons entrer en contact avec les parents ou les enseignants d'un enfant perdu ou blessé.